LE CHAUFFAGE À DISTANCE

D’hier à aujourd’hui

Le chauffage à distance de l’agglomération lausannoise s’est développé à partir  de l’usine Pierre-de-Plan. Initialement dédiée à la production de gaz de ville pour l’éclairage public, elle a été reconvertie en 1934 en chaufferie unique pour les bâtiments de l’hôpital voisin, devenu le CHUV. 

Au fil de son histoire, le réseau a profité des innovations technologiques et ses installations de production ont évolué.

En supplément d'une turbine à gaz, des chaudière ont été installées pour subvenir aux besoins du réseau de chaleur.
Les chaudières à charbon ont été remplacées à partir de 1965 pour produire directement à la température de distribution, qui était alors de 180ºC. Les chaudières électriques de complément ont également été abandonnées, au profit de chaudières à gaz ou à mazout.
Depuis l’hiver 2006, l’usine Tridel remplace l’ancienne usine d’incinération des ordures ménagères, produisant ainsi 220 GWh de chaleur contre 80 anciennement. Cette transformation a fait basculer le CAD dans une ère où les énergies fossiles ne sont plus sa source principale d’approvisionnement.
Diverses stations de production ont également été ajoutées sur le réseau, avec notamment une station de combustion des boues d’épuration à la STEP de Vidy.

Après des décennies d’expansion,  le CAD de l’agglomération lausannoise compte plus de 1300 bâtiments raccordés et plus de 100 km de réseau. 

Afin de favoriser le développement dans l’ouest de l’agglomération, la société CADouest SA a vu le jour en 2011, avec pour mission de promouvoir le chauffage à distance auprès de nouveaux clients, et de prendre en charge les travaux d’extension du réseau.

Principe de fonctionnement du CAD

La production de chaleur est assurée par une ou plusieurs chaufferies de taille industrielle desservant un réseau de consommateurs. La chaleur produite est distribuée à travers la ville par un réseau sous-terrain haute température, desservant les immeubles raccordés. Dans le sens aller, l’eau chaude transmet sa chaleur à un circuit secondaire interne à chaque bâtiment raccordé à travers un échangeur de chaleur.  En sens inverse, l’eau refroidie revient à la centrale par une conduite pour être réchauffée.

CADOUEST en chiffres

0
Bâtiments raccordés sur les communes de Prilly et Renens
0 Km
Km de réseau
0 MWH
distribués en 2016
0%
en moyenne du mix énergétique issues d'énergies renouvelables

Nous contacter?

Route de Flumeaux 1
1008 Prilly

021 624 14 74
info@cadouest.ch

Si votre immeuble est situé à proximité du réseau ou si vous avez des questions générales sur le chauffage à distance, contactez-nous.

Nous élaborons les solutions de raccordement au cas par cas pour répondre au mieux aux spécificités de vos besoins.

 

En partenariat avec
 

En partenariat avec