Questions fréquentes

Pourquoi choisir le chauffage à distance ?

En vous raccordant au chauffage à distance, vous bénéficiez de nombreux avantages : ce système de chauffage utilise des énergies renouvelables, ne nécessite aucun entretien et représente un gain d’espace considérable dans votre local technique.

Un réseau de chauffage à distance est constitué d’une ou plusieurs centrales de production de chaleur renouvelable et de conduites transportant de l’eau. Grâce à son mécanisme simple et efficace, ce système de chauffage demeure pérenne et fiable à long terme. En plus d’être plus compact que les autres solutions, une installation CAD est propre, silencieuses et simple d’utilisation. La sous-station de votre raccordement ne nécessite pas d’entretien particulier.

Les énergies utilisées sont renouvelables et de ressources locales, les combustibles fossiles ne sont utilisés que comme énergies d’appoint et de secours. La valorisation de la combustion des ordures ménagères fait de ce système de chauffage une solution durable. Les émissions de CO2 sont également fortement réduites.

Quel budget faut-il prévoir ?

Votre investissement sous forme d’une contribution de raccordement couvre l’entier des travaux nécessaires à votre raccordement (jusqu’à votre échangeur de chaleur). Cette contribution de raccordement est calculée sur la base de la puissance et de la longueur de votre raccordement. Contactez notre équipe pour en savoir davantage.

Qui fixe le tarif du chauffage à distance ?

Les trois actionnaires de Cadouest : les villes de Prilly, Renens et Lausanne.

Qui s'occupe de l'entretien de l'installation à l'intérieur de l’immeuble ?

Le propriétaire de l’immeuble ou son représentant.

Pourquoi ne suis-je pas raccordable ?

Si la carte interactive vous a indiqué que vous n’êtes pas raccordable, c’est pour une des raisons suivantes :

  1. Vous êtes dans une zone à basse densité énergétique, la future consommation de la zone ne couvre pas les investissements nécessaires.
  2. Vous êtes trop éloigné des conduites existantes et/ou extensions prévues.
  3. Vous êtes peut-être proche des conduites mais derrière un obstacle topographique (rails, différence d’altitude trop importante, etc).

Comment savoir si je peux me raccorder ?

Premièrement vous pouvez utiliser notre carte interactive pour confirmer si vous êtes dans une zone desservie par Cadouest. Nous restons toutefois à votre disposition concernant toute question. Si vous êtes intéressé à vous raccorder, nous vous conseillons d’anticiper au maximum votre demande pour que nous puissions vous garantir les délais souhaités.

Quelles sont les étapes pour se raccorder ?

  1. Un premier contact : Faites-nous part de votre intérêt via le formulaire de contact ou par e-mail à info@cadouest.ch.
  2. Évaluation de la demande : Notre bureau technique étudiera la possibilité de raccordement selon l’emplacement de votre bâtiment, sa distance aux conduites et selon la topologie des lieux. Eventuellement, une visite de la chaufferie est nécessaire pour confirmer la faisabilité.
  3. Une offre adaptée : Si la faisabilité est confirmée, vous recevrez une offre et une estimation de délai de raccordement.
  4. Le raccordement : Nous nous chargeons de l’intégralité des travaux jusqu’à votre échangeur.
  5. Un nouveau confort : À la suite de la mise en service, vous profiterez de tout le confort du chauffage à distance.

Le raccordement est-il subventionné ?

Le raccordement au réseau de chauffage à distance est au bénéfice de subventions cantonales et communales de la Ville de Prilly (cumulables). Pour connaître votre éligibilité, veuillez consulter le Programme des bâtiments du canton de Vaud. Les démarches doivent être entreprises par les propriétaires, qui les recevront directement. Les déductions ne sont pas comprises dans l’offre de Cadouest.

Comment est calculée la consommation ?

Elle est mesurée par un compteur de chaleur.

Où s'arrête la limite de propriété ?

Aux brides de vannes d’entrée côté intérieur sur le circuit primaire, ainsi que les points de mesure (sondes et compteurs).

Quelles sont les caractéristiques thermiques et hydrauliques du réseau CadOuest ?

Le réseau CadOuest est un réseau à haute température :

  • Température et pression de construction : 135°C/40 ou 25 bar
  • Variation de la température aller selon la saison : 120°C et 105°C
  • Température de calcul de l’échangeur nouveau bâtiment : 115°C/50°C
  • Température de calcul de l’échangeur ancien bâtiment : 115°C/60°C
  • Température retour maximum nouveau bâtiment : 50°C
  • Température retour maximum ancien bâtiment : 60°C

Qu’implique le remplacement de ma chaudière actuelle ?

Lors de votre raccordement au réseau, votre installation de chauffage actuelle est remplacée par un échangeur de chaleur. Ce dernier est équipé d’un compteur qui permet de connaître la consommation d’énergie de votre habitation. La technologie qui consiste à supprimer toute combustion dans vos locaux au bénéfice d’une circulation d’eau chaude assure la sécurité de l’installation.

Est-ce qu'il y a des interruptions de fourniture ?

Les interruptions de fourniture de chaleur sont exceptionnelles et sont concentrées dans la période d’été. Dans la mesure du possible, une interruption est signalée 24 à 48 heures à l’avance.

Comment fonctionne le système de comptage ?

Les compteurs sont relevés tous les 3 mois : mi-mars, mi-juin, mi-septembre et mi-décembre.

Le comptage de la chaleur est soumis à la loi fédérale. Il est étalonné tous les 5 ans.

Qui est propriétaire de l’échangeur ?

Le propriétaire de l’immeuble ou son représentant.

Où puis-je trouver les prescriptions CAD pour mon installation ?

Vous pouvez les télécharger ici.